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Lycée Agricole et CFA La Lande de la Rencontre

35 Saint Aubin du Cormier

La Charte Eco-Ecole

  Notre lycée s’engage pour la prévention de l’environnement.

 

 

Dans ce cadre, nous participons à un programme international d'éducation à l'environnement et au développement durable dans les établissements scolaires.

 

Le lycée s'est engagé dans cette démarche et a obtenu le label Eco-Ecole. Les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent autour de 4 thèmes : l’alimentation, les déchets, l'eau et l'énergie.

 

Le lycée a édité une charte de l'environnement qui récapitule les grands principes à suivre pour vivre dans un lycée qui préserve l'environnement.

 

 

Agir aujourd’hui pour mieux vivre demain.

 

A l’heure où le développement durable est au cœur de l’actualité, le lycée sensibilise ses jeunes en menant des actions concrètes.

 

Il s’investit auprès de ses élèves pour leur faire comprendre l’importance d’un changement de comportement : il faut agir aujourd’hui pour ne pas compromettre les générations futures.

 

Des actions en faveur du développement durable

 

Des affiches ont été disposées à divers endroits du lycée pour bien expliquer l’intérêt du tri sélectif par exemple (ex : bac jaune pour les papiers, bouteilles plastiques, bac vert pour les bouteilles en verre…).

 

Dans les salles de classe et à l’internat

 

Des bacs destinés à contenir le papier non froissé sont utilisés afin de le recycler plus facilement.

 

Au self

 

Les élèves doivent là aussi trier leurs déchets. On leur apprend à séparer les déchets utiles au compost et ceux qui ne le sont pas. Le compost est utilisé comme engrais sur l’exploitation du lycée.

 

Les piles usagées

 

Des bacs de collecte sont mis à la disposition des élèves pour éviter de jeter les piles usagées.

 

Le bâtiment HQE

 

Salle destinée aux animations nature pour les élèves d’école primaire dite de Haute Qualité Environnementale. C'est-à-dire que ce bâtiment suit des normes qui tiennent compte du respect de l’environnement au niveau de la construction, de son agencement et son système de chauffage.

 

Le label Eco École

 

Toutes ces actions ont été mises en place depuis maintenant 4 ans, ce qui a permis au lycée d’obtenir le label Eco École.

 

Nous espérons que toutes les actions  que nous menons  nous amèneront à prendre conscience de l’importance de changer nos comportements. Ainsi en montrant l’exemple, nous porterons l’information hors de l’école car il devient urgent d’agir. Nous en avons les moyens et c’est notre devoir.

 

Article réalisé par Nicolas LEROUX et Cédric LECRUBLE, élèves en 2ème année de BTA GFS.

 

Le Bilan Carbone

« Conformément aux exigences d’exemplarité de l’État, réaffirmées lors du Grenelle Environnement, et à l’enjeu d’intégration du développement durable dans les politique publiques, Michel Barnier a décidé d’engager résolument les services du ministère de l’agriculture et de la pêche dans la voie de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

[...]

Ce bilan carbone sera étendu à l’ensemble des services déconcentrés du ministère, dans les départements et les régions, soit environ 9700 agents sur 218 sites, ainsi qu’aux établissements publics locaux d’enseignement agricole environ 14 000 agents sur 322 sites et 225 exploitations agricoles.

 

Le bilan carbone réalisé au ministère de l’agriculture et de la pêche a aussi pour objectif de sensibiliser l’ensemble du personnel au développement durable. »

 Communiqué du ministère de l’agriculture et de la pêche 23/07/2008

 

 

Toute activité génère directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre (GES) et le Bilan Carbone est une démarche de comptabilisation et de réduction de ces émissions. Faire son Bilan Carbone consiste à établir une « photographie » de ses émissions de GES, et ainsi de permettre de bâtir une stratégie appropriée de réduction de ces émissions.

 

 LA METHODE

 

Il s’agit de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre à partir de données facilement disponibles pour parvenir à une évaluation des émissions Cette évaluation des gaz à effet de serre porte sur l’ensemble des sources émettrices que sont :

 

  • Les émissions dues au chauffage et à la climatisation des bâtiments.
  • Les émissions dues à la fabrication des achats utilisés par les administrations (papier, informatique…) et à leur transport jusqu’au site administratif.
  • Les émissions dues aux déplacements des agents et des ministres dans leur trajet domicile-travail ou lors de leurs déplacements professionnels.
  • Les émissions dues aux déplacements des usagers et des visiteurs des administrations…

 

Donc toutes les émissions sans lesquelles l’administration ne pourrait effectuer ses missions dans les mêmes conditions d’organisation qu’à l’heure actuelle.

 

Vous trouverez ci-joint la synthèse du bilan carbone du lycée de Saint Aubin du Cormier.