Aller au contenu principal

Lycée Agricole et CFA La Lande de la Rencontre

35 Saint Aubin du Cormier

L'INFIRMERIE

 

L’Espace Accueil Santé du Lycée

 Du Lundi au Vendredi

De 8h15 à 17h00

 02.99.45.14.51 (ligne directe)

(fermé le Mercredi après midi)

 

 

 

L’infirmière écoute, conseille et oriente les jeunes en respectant le secret professionnel. Elle accompagne les élèves malades chez le médecin mais aussi aux différents rendez-vous (suivi psychologique, kiné, CDAS…). De plus elle mène des projets santé avec les jeunes (sexualité, addictions…)

 

Les visites médicales sont assurées par le médecin de l’éducation nationale pour obtenir la dérogation à l’emploi de machines dangereuses pour les jeunes de moins de 18 ans.

 

En partenariat avec le PAEJ (point d’accueil écoute jeune) et le CDAS (centre départemental action social) de Fougères, une psychologue ainsi qu’une conseillère conjugale assurent une permanence  une fois par mois au lycée, afin de mieux répondre aux attentes des jeunes

 

 

L'infirmière assume également différentes formations :

 

La Formation SST

La formation  Sauveteur Secouriste du Travail est dispensée gratuitement aux élèves et apprentis avec délivrance d’une carte SST


Un Sauveteur Secouriste du Travail est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d'accident. Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d'un accident du travail, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés. Le Code du travail rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux. Il vaut mieux disposer de plusieurs Sauveteurs-Secouristes du Travail, surtout dans les lieux où les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves.

 

Source : institut national de recherche et de sécurité

 

 

Gestes et postures

Travailler en toute sécurité pour préserver l’intégrité physique (port de lourdes charges, savoir adopter une bonne posture dans les différents travaux pratique).