Aller au contenu principal

Lycée Agricole et CFA La Lande de la Rencontre

35 Saint Aubin du Cormier

L'Exploitation du Lycée

    

 Environnement territorial

Contrairement aux producteurs laitiers, porcins et avicoles du département  en système intensif assez contesté, la ferme de « La Rencontre » est située sur un site historique, aux sols médiocres humides, froids et morcelés de landes, bois et étangs.

 

Proche de la forêt de Rennes et du « Couesnon », elle jouxte une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique et site NATURA 2000, au niveau des étangs de la lande d’Ouée.

 

Proche du bois d’Uzel et la forêt de Haute Sève, environnement pauvre, difficile pour la circulation des animaux et du matériel et pour les pratiques d’épandage.

 

  • L'exploitation est  certifiée AB depuis Avril 2011. Elle n’utilise pas de produits phytosanitaires (herbicides, fongicides,…). s'étend sur une surface d'environ 65 ha. Les surfaces à proximité de l'exploitation sont des terres de landes difficilement exploitables. Celles-ci sont pâturées par les animaux. Elle utilise au maximum ses prairies. Les terres situées à 3 km sont implantées en cultures céréalières qui sont auto-consommées.
  • Elle a un plan d’analyse des sols.
  •  Elle développe aussi la vente directe (caissettes de viande : veaux, génisses et agneaux). Vous êtes intéressé cliquer sur le lien suivant pour nous contacter lpa.st-aubin(at)educagri.fr

    Elle est le support du rucher école du GDS 35.

  

Les différents ateliers 

 

L'exploitation est constitué de 3 grands ateliers :

  • Atelier Bovins Viande : Le troupeau est constitué de 40 vaches allaitantes de race "Blonde d'Aquitaine", troupeau conduit en AB (chargement 1 UGB/ha).  Produits vendus en direct (pour connaitre la prochaine date des commandes vous pouvez nous contacter en cliquant sur le lien ci-après) lpa.st-aubin(at)educagri.fr ou par l'intermédiaire de "Bretagne Viande Bio". Chiffre d'Affaire de 45K€.  Les génisses sont conservées et élevées sur l'exploitation pour le renouvellement du troupeau.  Les mâles sont vendus à l'age de 8-9 mois pour être engraissés dans d'autres ateliers.
  • L'atelier Ovins : Il s'agit d'un atelier pédagogique d'une trentaine de brebis mères"Lande de Bretagne" (race en voie d'extinction). Atelier conduit en AB par les élèves de 3ème.  Vente directe en caissettes.
  • Atelier pédagogique : Un poulailler pour les 4ème : "Coucou de Rennes" (race en voie d'extinction).

 

Environnement Formation

 

 

L’établissement prépare aux métiers de agriculture-élevage, machinisme,  entretien des espaces naturels, gestion de la faune sauvage, protection de la nature. Accueille des 4 et 3ème, et filières professionnelles de CAPA,  Bac PRO et BTS et licence professionnelle.

 

L’environnement formation de l’exploitation est très diversifié : la majorité des effectifs (70%) aborde toutefois l’agriculture sous un angle beaucoup plus large que la production.

 

Le pouvoir d’attraction du domaine n’est pas démenti puisqu’il repose sur plus de 10.000 heures d’utilisation pédagogique par les professeurs, les élèves et les partenaires extérieurs.

  

 Projets

 

  • Agrandir (surface et troupeau), puis développer la vente directe (4 veaux sous la mère et 8 gros bovins par an),
  • Sécuriser les résultats financiers avec l'augmentation de la vente directe et de la production,
  • Animation du sentier pédagogique de découverte et création d'un pôle environnemental pour les écoles.

 

RECHERCHE - DEVELOPPEMENT

 

  • Autonomie alimentaire en Bio (obtenue depuis 2011)
  • Gestion de prairies (techniques, qualité, quantité, pâturage, récolte....),
  • Essais de sursemis et de régénération de prairie (lutte contre le jonc et la renoncule, implantation de trêfles...),
  • Réductions de la consommation de carburants (-12%)
  • Recensement faunistique et floristique,
  • Support BIODIVEA 1 et 2 (support d'essais des tests éco-bordures, IBIS...),
  • Gestion des clôtures (essais de différents types, talus.....),
  • Vente directe.

 

 

 

L'établissement est partenaire du projet VALOMIEUX

 

Le projet VALOMIEUX, financé par le CASDAR et porté par l'ITAB (l'institut technique agricole dédié à la recherche-expérimentation en agriculture biologique) , a pour but de valoriser les résultats de la recherche appliquée en agriculture biologique et de favoriser l'implication de l'enseignement agricole dans les dispositifs de recherche expérimentation tant au niveau des exploitations que des équipes pédagogiques.

Pour l'enseignement agricole, l'objectif est de réaliser des outils de communication sur les réalisations en établissements et les possibilités de travailler avec les organismes de recherche développement.

http://valomieux.blogspot.fr/